Total Pageviews

Sunday, July 20, 2014

Que peut éroder ou contaminer le leadership? Métaphore de l'iceberg



Que peut éroder ou contaminer le leadership? Métaphore de l'iceberg

Il est connu que l'iceberg est un grand danger pour la navigation, car après la sécurité apparente de la masse visible de glace que  peut etre facilement fragmenté par la coque du navire, la grande masse qui dépasse la force de n'importe quel bateau est caché.

 En affaires, il est supposé bien que ce n'est pas nécessairement vrai, que, après le bureau d'un patron, directeur, chef de la direction ou de tout autre nom est un chef de file. Il est entendu que le chef conduit les gens à faire ce qui est bon et nécessaire pour l'organisation. Cependant, bien qu'il soit prévu que la tête est un chef de file dans la pratique sont comme deux éléments qui habituellement ne se lient ou se lie automatiquement, mais à la suite d'un travail minutieux et efficace qui devrait être le leader.

 Un vrai leader a lié à sa personnalité et de comportement des détails comme l'humilité, la compétence professionnelle, le réalisme et la compréhension des limites potentielles et personnelles de lui-même et de  l'organisation, volonté d'apprendre, proactivité, de recherche pour les meilleures personnes en évitant flatteurs ou des personnes de même, l'honnêteté, l'estime de soi, respect des autres, des valeurs fortes, la transparence. Il ya beaucoup plus d'attributs propre chef, mais ne mentionnent que certains, par opposition à quelqu'un qui affiche pas de leader et qui détient paradoxalement une position d'importance dans une entité, généralement le secteur public.

Dans la figure 1 est représenté schématiquement ce que ce leader génère parmi les personnes qui font partie de l´organisation ou à ceux qu'il dirige.





En revanche, ceux qui n'ont pas les conditions requises pour être des leaders sont ceux qui finissent par prendre l'organisation à un état catastrophique, pour créer des crises autour de la portée, de gaspiller le potentiel, de perdre collaborateurs ou des ressources disponibles, pour laisser la foi ou la confiance qui l'a mis à la tête de l'organisation ou soutenait (en supposant qu'ils ont eu l'intention d'obtenir des résultats positifs grâce à sa gestion, également fait rare à marcher en général les mêmes chemins).

L'analyse indique que le niveau, la qualité et l'intensité de la direction sont inversement liées à la présence de traits négatifs tels que ceux énumérés ci-dessous: Arrogance, incompétence, l'aliénation, l'autosuffisance, le mensonge, le besoin de flatterie (obséquieux collaborateurs de constatation malades ou sycophantes professionnels), le mépris des autres, l'absence ou l'affaiblissement des valeurs, de l'incapacité ou de la réticence à apprendre, la corruption.

Tous ces vices et les caractéristiques négatives ont l'effet d'un iceberg, parce que la performance, de risque minimal normal ou même efficace apparaît, en fait, représentent un danger grave et inévitable pour les organisations (navires). Qui confronte à perdre, le navire a heurté un iceberg est irrémédiablement perdu.






Un cas courant montrant la deuxième situation concerne les négociations secrètes entre l'administration Obama et les talibans en échange d'un soldat américain pendant six chefs terroristes. D'autres cas peuvent être trouvés fréquemment et avec une intensité croissante sur les organisations publiques, en particulier en Amérique latine et en Afrique, à tous les niveaux de gouvernement.

Plus d'informations sur le lien suivant:

http://www.hacer.org/latam/?p=40232

Ainsi, contaminés et érodés par l'autosuffisance, l'orgueil, la suffisance et l'aliénation leadership est les passifs les plus chers d'une entité publique ou privée; par conséquent, est très préjudiciable à l'organisation et doit être contrôlée ou éliminée profondes, sans compromis.