Total Pageviews

Wednesday, May 15, 2019

ISO 99999 pour le management de l'honnêteté et de la transparence Une utopie absolue?


ISO 99999 pour le management de l'honnêteté et de la transparence Une utopie absolue?


En mars 2018, la norme ISO 45001, une nouvelle norme relative aux systèmes de gestion de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, remplaçant la norme OHSAS 1800, a été publiée. Cette norme fournit le mécanisme de gestion des risques et de l'amélioration de la santé et de la sécurité. les prévisions dans la région. La norme OHSAS 18001 cessera d'être en vigueur trois ans plus tard, en mars 2021. La norme OHSAS 18001 est une bonne référence pour l'élaboration de la nouvelle norme ISO 45001. Il est important de rappeler que chaque jour dans le monde, 7600 personnes meurent des suites d'un accident du travail. , sans compter les cas qui se produisent dans l’informalité.
Les avantages d'ISO 45001 sont clairs:

La protection des travailleurs, liée à l’obligation de maintenir un environnement de travail plus sain et plus sûr, réduit le nombre d’accidents et de problèmes de santé sur le lieu de travail. Cette approche devrait aider à réduire les blessures et les congés de maladie des employés.

Réduction des risques, car cela aide à exprimer les risques dans des plans d’action appropriés pour l’évaluation, la vérification, l’inspection, la révision de la législation et les enquêtes sur les accidents.

Conformité légale Il fournit le mécanisme permettant d'identifier la législation en vigueur et de mettre en œuvre les exigences applicables. De cette manière, les plaintes sont réduites et les conséquences financières évitées.

Base du système de gestion. Cette norme est alignée sur d'autres normes ISO telles que les normes ISO 9001: 2015 et ISO 14001: 2015, déjà révisées et ayant une structure commune.

La responsabilité La certification montre aux parties intéressées la responsabilité et l'engagement de l'entreprise en matière de santé et de sécurité au travail.

La norme ISO 9001: 2015 élaborée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) détermine les exigences relatives à un système de gestion de la qualité pouvant être utilisé à des fins internes par les organisations, sans Importer si le produit et / ou le service est fourni par un organisme public ou une société privée, quelle que soit sa branche, pour sa certification ou à des fins contractuelles.

L'Organisation internationale de normalisation est une organisation indépendante et non gouvernementale qui regroupe plus d'un million d'entreprises et d'organisations dans 170 pays membres. L'ISO a été créée après la Seconde Guerre mondiale, en février 1947, en Angleterre avec des délégués de 25 pays pour coordonner et unifier les normes mondiales.

ISO 9001 contient les exigences du modèle de gestion. ISO 9004 étend le contenu de l'ISO 9001; L'ISO 9011 détaille les exigences relatives à la réalisation d'audits d'un système de management ISO 9001 ainsi que le système de management environnemental de l'ISO 14001.

La qualité des processus, la gestion de l’environnement et la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs sont des facteurs importants pour le succès des entreprises et des organisations. Mais les facteurs éthiques, moraux, d'honnêteté et de transparence ne sont-ils pas aussi? Une organisation où règnent honnêteté et transparence a une meilleure image et une meilleure acceptation des parties prenantes internes et externes. Pourquoi cette gestion n'est-elle pas promue? Peut-être y at-il trop d’intérêts opposés à son application, peut-être davantage dans les organisations (notamment publiques ou étatiques) que l’impulsion pour la corruption plutôt que la probité.



C'est une idée peut-être folle, mais si elle était créée, certains changements auraient au moins dans les entreprises privées, car, en public, l'absence ou la présence de normes de transparence et d'honnêteté sont de simples utopies, impossible absolu.

Références

ISO 45001, ISO 45001 Webinar

ISO 9001