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Wednesday, December 14, 2016

Les décisions, les grandes données et la métaphore des crabe soldats bleus

Le sens de l'opportunité et le marché. Quand  prend une décision?


Le soldat de crabe bleu, Mictyris longicarpus, est une espèce qui vit dans les plages de sable fin de l'Australie et ailleurs. Les adultes sont en moyenne de 25 mm, blanc, couleur bleu sur le dos. Ils se nourrissent de déchets à la plage. Les mâles forment de grandes «armées» qui se déplacent sur la plage à marée basse, puis enterrer attendant la prochaine marée basse. Le nombre de crabes sort dépend de la température, le vent, la pluie.

Le fait intéressant est que quand ils sont à la plage en recherche alimentaire pas besoin de regarder pour voir si le niveau de la mer monte, car guidé par une «impulsion mystérieuse" l'armée retourne à l'endroit d'origine pour creuser dans le sable à nouveau. Comment savez-vous? Les marées sont déterminées par la force gravitationnelle de la lune exercée sur la terre; crabes ont une horloge biologique sensible à cette attraction, de sorte qu'ils «savent» quand revenir et chercher à nouveau la protection. Mystérieuse et apparemment incompréhensible, mais réel.

La marée est le changement périodique du niveau de la mer causée par l'attraction de la lune et du soleil sur la terre ensemble. Le phénomène est perceptible dans la mer parce que l'eau est pas rigide et se déforme donc créer les mouvements visibles qui modifient le niveau de la mer.

Le phénomène des marées est connue depuis l'antiquité. Pytheas (IV siècle av. J.-C.) fut le premier à souligner la relation entre l'amplitude de la marée et les phases de la lune, et la fréquence. Pline l'Ancien a affirmé que la marée était liée à la lune et le soleil. Isaac Newton dans son Philosophiae Naturalis Principia Mathematica ( «Principes mathématiques de philosophie naturelle») a donné l'explication des marées actuellement acceptée.

Il y a deux états notables: à marée haute, quand l'eau de mer atteint sa hauteur maximale dans le cycle des marées; ou à marée basse l'état opposé, où la mer atteint sa plus petite hauteur. La durée approximative entre la marée haute et basse est de 6 heures, à vélo 24 heures 50 minutes. Cette périodicité est ce qui influence le mouvement du soldat de crabe, ne manquent jamais.

Le flux de processus est montée lente et continue des eaux marines, par l'augmentation progressive de l'attraction lunaire ou solaire, ou les deux; Reflux est le déclin lent et progressif des eaux marines, en raison de la désintégration de l'attraction lunaire ou solaire.

Qu'est-ce que les crabes ont à voir avec l'entreprise? Ils peuvent faire partie d'une entreprise délicieux, mais aussi suggérer des choses intéressantes.

Big data, les données macro, données à grande échelle ou les données de masse est un concept qui fait référence au stockage de grandes quantités de données et les procédures utilisées pour trouver des motifs répétitifs, les tendances en temps réel.
Il existe de nombreux outils pour faire face aux Big Data et Hadoop, NoSQL, Cassandra, Business Intelligence, l'apprentissage automatique et d'autres, l'un d'eux est une partie des trois types de Big Data:

i) des données structurées. Les données qui ont la longueur et le format bien définis, tels que les dates, les nombres ou des chaînes. Est stockées dans des tables (bases de données relationnelles, des feuilles de calcul)

ii) les données non structurées. Le format qui reste ont été recueillies, elles manquent un format spécifique. ne peut pas être enregistré en tant que tables, car ils ne possèdent pas les types de base de données (documents PDF, des documents multimédia, e-mails ou des documents de texte).

iii)              les données semi-structurées. Les données ne sont pas limités à certains domaines, mais ils ont des marqueurs pour séparer les différents éléments. Ces données ont leurs propres métadonnées semi-structuré décrivant les objets et les relations entre eux; Ils sont acceptés par convention (HTML, XML, JSON).



Dans le passé, avec un monde relativement simple et prévisible, les décisions pour le marché, en relation avec les produits et services qui pourraient être offerts aux clients ou aux consommateurs étaient relativement simples et directes, puisque peu de données ont été utilisés, les méthodes de collecte ils étaient simples (enquêtes, ventes et clients records, projections statistiques en utilisant des techniques et des outils de base tels qu'une régression linéaire).

Des erreurs dans les décisions étaient contrôlables et eu peu d'effet sur les résultats financiers. Les consommateurs ont un accès très limité aux données et à l'accès à l'information et, par conséquent, peu d'alternatives à choisir ou quelques arguments pour être plus exigeants. Un monde heureux pour les entreprises? Peut-être, mais il y avait peu de possibilités de croissance du marché et de la rentabilité.

Aujourd'hui, le monde des affaires est plus complexe parce que les consommateurs ont plus d'informations disponibles en temps réel, en volume, en variété, de partout dans le monde. Les décisions prises, les préférences, les comportements d'achat et de consommation sont enregistrés en vrac et produisent le phénomène de Big Data; cela génère des décideurs dans les entreprises ont besoin d'aller au-delà des médias traditionnels, insuffisants et obsolètes sur ce qui est maintenant disponible sur Big Data.

Les statistiques descriptives de base son  insuffisantes et limitées, doivent maintenant utiliser des critères prédictifs ou prescriptives statistiques et des méthodes plus rigoureuses et difficiles, mais plus adapté à la variété, la vitesse et le volume qui caractérisent Big Data. Plus difficile? Oui, mais il y a aussi plus de possibilités, plus de risques et de la rentabilité se succède dans les décisions.




Une utilisation intelligente et productive de Big données implique l'utilisation d'outils d'analyse puissants et de soutien dans la science, la science des données, caractérisé par le processus de création de données massive et la création de valeur de leur part, de la valeur qui améliore nettement le processus de prise de décision. Cette valeur est la perspicacité de Big données, qui peuvent agir comme un «capteur interne» des conseils quand, comment, pourquoi, quoi, où, qui offrent un produit ou service.

Le décideur ne peut plus être empirique, un comptable ou un administrateur pur, devrait être plus ingénieur et bien sûr, plus créatif, plus visionnaire mais s'il frissonne difficultés, vous pouvez toujours se tourner vers des spécialistes qui seraient un support approprié. Ce sont des scientifiques de données, qui peuvent aider à créer de la valeur pour l'organisation du Big Data.




Pour les crabes, décider de revenir à leur refuge en regardant l'approche de la masse d'eau équivalente aux décisions d'un exécutif de répondre au marché actuel, XXI siècle, en se fondant sur des données qui fournissent des rapports de ventes, l'histoire les clients, les enquêtes (lentes, partielles, hors du temps). Les deux allaient mourir s'ils ont agi ainsi; la noyade de crabe et homme d'affaires ou exécutif est dévoré par la concurrence.

Lorsque le crabe utilise son "horloge biologique de lune" sait toujours exactement à quel moment il devrait prendre sa retraite avec son «armée». Lorsque l'exécutif repose sur des informations qui donne Big Data, il développe une analyse solide de leur part et obtient la perspicacité pertinente, a un grand potentiel pour sortir victorieux dans la lutte pour le marché.

Références

Big Data visualización: Turning Big Data into Big insights

Big data

Marea

Mictyris longicarpus